loading...

Danses

Claquettes

Pratiquer les claquettes « d’aujourd’hui » c’est pratiquer une danse accessible à tous, gaie.

Bouger en faisant des claquettes c’est bouger en rythme, faire des percussions avec ses pieds.

Danses contemporaine

Enrouler, dérouler, marcher, courir, danser de l’intérieur pour faire  ressortir l’émotion, le message dans  le mouvement. Poser  des mots à travers un langage propre  à  soi, souvent  saccadé  ou  fluide.

Phrase,  technique et  improvisation

Langage  corporel et  expression dansée, tels  sont  les  maîtres mots de  cette nouvelle saison.

Danses orientales

La danse orientale « raqs el sharqi » est une des plus anciennes danses. Elle faisait partie des rites de fertilité, une invitation à ouvrit le corps. Le raqs el sharqi est l’art de l’isolation, des ondulations et de la dissociation des différentes parties du corps, du relâchement vers la contraction. Il est aussi l’expression de sa féminité, de sa vitalité et de ses sentiments.

World Dances

Cet atelier est une véritable invitation au voyage à travers la découverte des danses de différents pays : la samba au Brésil, le tamouré à Tahiti, le flamenco en Espagne…

Cette année, nous commencerons notre exploration par l’Inde, et plus exactement par le Kalbelia, la danse des gypsies du Rajasthan, cette région des origines de toutes les danses tziganes… Musique rythmée, déhanchements, tournoiements, imitation des mouvements du cobra sont les caractéristiques de cette danse sensuelle et énergique.

Danse Africaine

Explorer, voyager à travers les rythmes, développer, déconstruire et reconstruction des danses, éveil et musicalité du pas de danse, fusion des danses d’ici et d’ailleurs.

Rejoins le  concept de danses afro urbaines revisitées.

Salsa cubaine

La salsa cubaine est, comme son nom l’indique, originaire de Cuba. ( a différencier de la salsa colombienne et de la salsa portoricaine (des états unis) Elle peut se danser en couple ou bien en « rueda » (ronde de plusieurs couples de danseurs avec une « madre » qui annonce les différentes passes), le tout sur une musique très dynamique.

Bachata dominicaine

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

Au tout début, la bachata était dédaignée car c’était une musique qui provenait des classes sociales basses.  À ses débuts, elle était très peu diffusée en radio. Mais l’intérêt a surgi à partir des années 1980, avec l’expansion des moyens massifs de communication, le développement du tourisme, et l’effort de quelques compositeurs qui ont remarqué qu’avait surgi un nouveau genre.

L’expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a offert à la bachata une popularité internationale, qui est alors devenue un symbole de la République dominicaine.

Rock 6 temps

Le rock à six temps (années 50 /60) est une danse de type rock. En France, le rock à 6 temps est majoritaire relativement au rock à 4 temps. Dans d’autres pays, on préférera le Boogie Woogie, dont le pas de base est très proche de celui du rock 6 temps. Il s’agit d’une discipline typiquement française, dérivée du Be-Bop français et non pas du lindy.

On danse le rock à 6 temps traditionnellement sur des rythmes rock (marqués par l’alternance de la grosse caisse et de la caisse claire sur 4 temps), même s’il est assez courant de le danser sur des rythmes plus swing (marqués par la prédominance des cymbales) ou boogie.

Danses urbaines

La danse « hip-hop » désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews (en) aux États-Unis. Depuis sa création, les danses urbaines ont évolué en suivant l’industrie changeante de la musique R&B ET HIP HOP. Tous est dans la manière de ressentir et comprendre la musique afin de créer une combinaison de mouvements, d’attitudes, d’expression. Les styles de danse hip hop varient selon la musique utilisée.